La fabrication d’un safran de dériveur avec des techniques avancées (infusion et sous-vide) intervient dans le cadre du module composite des futurs technicien.ne.s de maintenance qui sont notamment destinés à intervenir sur tous types de réparations au sein des chantiers nautiques.
Les élèves assurent le drapage du moule avec les tissus ainsi que la stratification, réalisée sous vide ou en infusion. Une fois les peaux extérieures fabriquées, ils les découpent pour les ajuster parfaitement afin de pouvoir injecter à l’intérieur une résine époxy. Ils procèdent ensuite au démoulage de la pièce et aux finitions.
La fabrication d’une pièce en composite en infusion et sous-vide est un challenge très intéressant d’un point de vue technique. Cette opération intervient en fin de formation, car elle nécessite une bonne maîtrise des process ainsi qu’une précision dans les gestes.
> Pour en savoir plus sur notre formation technicien de maintenance et de réparation dans les industries nautiques, c'est par ici.