Si vous êtes passionné par la mer et les bateaux et que vous êtes à la recherche d'une carrière dans le domaine de la maintenance nautique, vous êtes sur la bonne page !
En effet, ici, vous allez comprendre en quoi consiste le métier de technicien de maintenance nautique, quelles sont ses missions et les qualités requises, les différentes formations possibles et les débouchés professionnels.
En quoi consiste le métier de technicien de maintenance nautique ?
Le technicien de maintenance nautique est responsable de l'entretien, de la réparation et du dépannage technique des bateaux auprès des plaisanciers. Il conseille et oriente les propriétaires de bateaux sur les questions de maintenance et d'entretien et s'assure que les bateaux sont conformes aux normes de sécurité en vigueur.
Ces missions sont très variées et peuvent aller de la manutention et du calage des embarcations, des moteurs et des équipements, à l'identification des pannes, en passant par l'entretien et la réparation des coques polyester. Un technicien de maintenance nautique est également chargé de vérifier le bon fonctionnement du bateau en général, ainsi que la conformité du matériel de sécurité. Il doit aussi savoir entretenir, vérifier, monter, démonter et régler les équipements et les éléments d’accastillage.
Quelques exemples de missions :
- Conseiller et orienter le client propriétaire du bateau
- Manutentionner, caler des embarcations, des moteurs et des équipements
- Effectuer des opérations de diagnostic pour identifier les pannes
- Entretenir, vérifier, monter, démonter, régler les équipements et les éléments d’accastillage
- Réaliser les réparations et l'entretien des coques polyester
- Vérifier le bon fonctionnement du bateau en général à partir d'une check-list et la conformité du matériel de sécurité
Quelles sont les compétences d’un technicien de maintenance nautique ?
Les compétences les plus importantes sont tout d'abord, la polyvalence puisque les missions peuvent être très variées. L’agent de maintenance nautique se doit d'être autonome, car ce métier implique souvent de travailler seul sur des bateaux. En outre, une capacité à se tenir informé des innovations techniques, technologiques et des méthodes, sont des qualités précieuses pour réussir dans ce métier. Enfin, être soigneux et respectueux des règles de santé, sécurité et environnement est important pour exceller dans ce métier.
En résumé, voici quelques-unes des compétences d’un agent de maintenance nautique :
- Polyvalent
- Autonome
- Attrait pour les tâches variées
- Capacité à se tenir informé des innovations techniques, technologiques
- Soigneux
- Respectueux des règles de santé, sécurité et environnement
Quelle formation pour devenir technicien de maintenance nautique ?
Le Technicien de maintenance et de réparation dans les industries nautiques
Cette formation a pour but de délivrer des compétences polyvalentes et de préparer de futurs professionnels opérationnels dans des chantiers de maintenance ou des entreprises de location.
L'INB propose la formation professionnelle Technicien de maintenance et de réparation dans les industries nautiques. Cette formation permet de devenir technicien de maintenance nautique et est accessible à tous les candidats, quel que soit leur niveau d'études ou leur expérience professionnelle.
Niveau CAP
CAP REEP – réparation entretien des embarcations de plaisance
CFP agent de maintenance en marine de plaisance (formation Afpa)
CAP départemental gestion et entretien en milieu marin (préparé en Polynésie française, Nouvelle-Calédonie)
Niveau bac
Bac pro maintenance nautique
Niveau bac + 1
FCIL technicien motoriste
Les débouchés d’un Technicien de maintenance nautique ?
De nombreux débouchés sont possibles à l’issue de la formation de Technicien de maintenance et de réparation dans les industries nautiques. Il est par exemple possible de travailler en tant qu'agent de maintenance, de réparation ou préparateur de bateaux. Concernant les secteurs d’activités, il est envisageable d’évoluer dans des entreprises de maintenance nautique, des chantiers nautiques, des ports de plaisance, des entreprises de location de bateaux, concessions de marques ou en tant qu'indépendants…
En bref :
Quelques exemples de métiers ?
- Technicien de maintenance
- Technicien de réparation
- Préparateur de bateaux
Quelques exemples de secteurs d’activités ?
- Chantiers nautiques
- Entreprises de location de bateaux
- Concessions de marques…
Lancez-vous !
Si vous souhaitez devenir technicien de maintenance nautique, l'INB vous propose une formation de qualité et adaptée à vos besoins.
Renseignez-vous sur la formation proposée et lancez-vous dans cette carrière passionnante.
En savoir plus : Technicien de maintenance et de réparation dans les industries nautiques