Les formateurs de l’INB ont tous un parcours unique et inspirant dans le secteur nautique. Jérémy en est le parfait exemple : il a débuté comme mécanicien nautique avant de devenir chef d’atelier et de fonder sa propre entreprise. Aujourd'hui, il met son expertise au service des stagiaires de l’INB en tant que Formateur Mécanique et Technique.
Jérémy, peux-tu nous parler de ton parcours ?
Ma passion pour le nautisme a commencé très tôt. C'est donc tout naturellement qu'après la 3ᵉ, je me suis orienté vers un bac pro maintenance, option C bateau de plaisance, avant de me spécialiser en mécanique hors-bord avec une mention complémentaire.
Ma carrière a véritablement décollé en 2003 avec mon intégration chez Motoman Marine, où j’ai commencé comme mécanicien nautique, avant de devenir rapidement technicien et chef d'atelier. Quatre ans plus tard, de nouvelles responsabilités me sont confiées : gestion des stocks, commande de l'ensemble des pièces détachées, vente, conseils, etc.
La moto étant aussi l'une de mes passions, en 2009, je quitte Motoman Marine pour rejoindre Suzuki Team Acceleration en région parisienne, où j'exerce le métier de vendeur de motos et d'accessoires pendant trois ans, avant de faire le choix de revenir en Bretagne. J'intègre alors Bullitt Motors 29 en tant que technicien nautique expert et chef d’atelier, spécialisé dans les bateaux, les jet-skis et les engins de loisirs. Deux ans plus tard, je décide de me lancer dans l'entrepreneuriat en rachetant le fonds de commerce de Bullitt Motors à Quimper et en lançant ma propre entreprise : Offshore Motors.
En 2018, des problèmes de santé me contraignent à me séparer de mon entreprise. Au même moment, grâce à mon réseau, on m’informe d’une opportunité intéressante à l’INB : la création d’un poste de formateur mécanique et technique. J’y vois une belle opportunité de transmettre ma passion et de relever un nouveau défi. C'est ainsi qu'en 2019, je rejoins l'équipe de formateurs de l'INB.
Formateur Mécanique et Technique, ça consiste en quoi ?
À l’INB, j’accompagne principalement les stagiaires en formation de
Mécanicien Nautique. Je leur transmets mes compétences en mécanique in-board et hors-bord, électromécanique et leur apprends, par exemple, à installer, entretenir, hiverner, diagnostiquer et réparer tous types de moteurs de bateau.
En tant que référent pour la formation Mécanicien Nautique, je soutiens les stagiaires tout au long de leur parcours. Être à leur écoute, les conseiller dans leurs recherches de stages pour les orienter vers des projets qui correspondent à leurs compétences et aspirations fait aussi partie de mon rôle.
À qui s'adresse la formation Mécanicien Nautique ?
Bien qu’une affinité pour le nautisme soit un atout, nous accueillons des profils variés. Nous recherchons surtout des personnes motivées, avec une forte envie d’apprendre. Un bagage technique constitue un avantage, mais l’essentiel est d’avoir une culture nautique et mécanique minimale.
Le processus de sélection se déroule entre juin et juillet, pour un démarrage en septembre ou octobre. Si vous êtes intéressés, contactez Eric Carret, Responsable des formations techniques.
Pourquoi rejoindre l'INB ?
Pour moi, l’INB se distingue par la qualité de ses plateaux techniques. Équipés de nombreux moteurs Mercury et Yanmar, ces installations offrent aux apprenants la chance unique de se former sur du matériel de pointe.
De plus, l’équipe pédagogique est composée essentiellement d’anciens professionnels avec une solide expérience terrain et des liens privilégiés avec les entreprises du secteur, ce qui nous permet d’offrir des formations alignées avec les besoins du marché.
Notre objectif à tous est de préparer les stagiaires à relever les défis de demain en leur transmettant les compétences et les outils nécessaires pour s’épanouir pleinement dans leur futur métier. Les accompagner dans leur réussite et les voir progresser dans le nautisme, c’est notre plus belle récompense.
> Pour rejoindre la formation mécanicien nautique, c'est par ici.
L'actu du moment
Le portrait de Jérémy vous a plu ? Vous aimeriez rejoindre l'équipe de l'INB en tant que Formateur Mécanique et Technique (H/F) ? Ça tombe bien, en ce moment, l'INB recrute ! Pour en savoir plus sur cette offre, c'est par ici