Spécialiste des formations aux métiers du nautisme depuis presque 60 ans, l’INB a toujours su s’adapter aux évolutions du secteur nautique. Sensible aux enjeux de demain, l’INB a initié ses futurs techniciens de maintenance aux biocomposites.
L’INB a en effet accueilli dans ses ateliers le trimaran éco-conçu Gwalaz de Kaïros, l’entreprise du navigateur Roland Jourdain (Bilou) et de Sophie Vercelletto, dont le bureau d’études mène des recherches sur les bio-composites innovants. Les futurs techniciens de maintenance ont eu la chance d’intervenir sur un bateau fabriqué en fibre de lin, liège, balsa et résine biosourcée.
Le petit trimaran avait besoin de quelques réparations. Les élèves ont donc mis en œuvre un stratifié avec de la fibre de lin et de la résine époxy partiellement biosourcée dont 56 % de la structure moléculaire est d’origine végétale, un produit fourni par Sicomin, une entreprise locale spécialisée dans les résines.
> Pour en savoir plus sur notre formation technicien de maintenance et de réparation dans les industries nautiques, c'est par ici.