Transformez votre expérience professionnelle en diplôme
La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est une démarche qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'étude ou son statut, de faire reconnaître officiellement ses compétences professionnelles. La VAE s'adresse à toutes les personnes ayant exercé une activité en lien avec le diplôme visé, y compris les salariés, demandeurs d'emploi, bénévoles, et proches aidants. Ces compétences peuvent être validées par l'obtention d'un diplôme, d'un titre ou d'un certificat de qualification professionnelle.
Depuis le 1er janvier 2024, une réforme a été mise en place pour simplifier et renforcer le dispositif de la VAE. Voici les principaux changements :
- Accès universel : La VAE est accessible à tous sans condition de durée d'expérience.
- Démarches simplifiées : Les preuves d'expérience comme les fiches de paie ne sont plus nécessaires.
- Délais réduits : Les délais de traitement des dossiers sont désormais plus courts.
- Accompagnement personnalisé : Un architecte-accompagnateur de parcours vous suit à chaque étape.
- Formations complémentaires : Des formations courtes peuvent être suivies pour acquérir des compétences spécifiques.
- Prise en charge financière : Les coûts liés à la VAE sont en grande partie pris en charge.
Tous les diplômes de l’INB sont accessibles en Validation des Acquis de l’Expérience
Formations Techniques
> Bac Pro Maintenance nautique
> Titre de Technicien de Maintenance et de réparation dans les industries nautiques
> Titre de Mécanicien nautique
Formations Nautiques
> BPJEPS Voile Croisière/Voile Multisupports
> ATAN
Formations Commerciales
> Technico-commercial nautisme (TCISN)
Taux obtention des certifications: NA
Un dossier est en cours de certification sur l'année 2024 pour la formation Technico Commerciale des Services et Industries Nautique (TCISN).
Etape 1 > Accueil – Information
Prendre conseil avant de se lancer est primordial. Contactez tout d'abord les responsables de formation de l'INB. Vous identifiez avec eux une ou plusieurs certifications susceptibles de correspondre à votre expérience et à vos projets. Vous choisissez alors le diplôme, le titre le plus pertinent.
Vous pouvez vous rendre sur le site de vae.gouv.fr pour connaître notre rôle en tant que certificateur en suivant ce lien: "Notre rôle en tant que certificateur"
Etape 2 > Inscription sur la plateforme France VAE
Inscrivez-vous sur France VAE pour débuter votre parcours.
Etape 3 > Diagnostic de faisabilité
Un architecte-accompagnateur de parcours dans une structure de vore choix évalue l'adéquation de votre projet avec la VAE.
En début de parcours, l'architecte-accompagnateur de parcours transmet à l’organisme certificateur, un dossier de faisabilité, récapitulant l'expérience et le projet du candidat.
Sur la base de ce dossier, le certificateur est invité à prononcer un avis de recevabilité sous 15 jours ouvrés. Toutefois, il est à noter que le certificateur dispose d’un délai légal de 2 mois pour rendre sa décision.
Cet avis déterminera si le candidat peut poursuivre ou non son parcours VAE.
A ce stade, le certificateur peut également faire part de recommandations, notamment au sujet d’expériences complémentaires qui permettraient au candidat d’enrichir ses acquis de l’expérience.
Etape 4 > Accompagnement
Vous serez aidé dans la rédaction de votre dossier de validation et la préparation de l'entretien avec le jury par l'architecte de parcours qui vous accompagne.
Etape 5 > Soumission du dossier
Votre dossier est soumis à notre organisme certificateur pour évaluation.
Le dossier de validation est le dossier principal que doit rédiger le candidat, dans lequel il détaille et analyse les principales activités exercées lors de ses expériences.
L’organisme certificateur met alors à disposition du candidat et de son accompagnateur, le modèle de dossier de validation attendu.
Une fois le dossier de validation rédigé, il doit être remis au certificateur, soit :
- En amont du passage devant le jury (via la plateforme France VAE) ;
- Le jour du passage devant le jury (directement en main propre).
Cela dépend de la nature de la certification visée.
Etape 6 > Entretien avec le jury
Vous présentez votre dossier devant un jury de professionnels qui évalue vos compétences en présentiel, dans les locaux de l'INB.
Un parcours de VAE se termine par un entretien avec un jury de professionnels et/ou de formateurs, spécialistes du métier concerné ou du diplôme visé.
C’est le rôle de l’organisme certificateur de :
- constituer le jury VAE ;
- définir la date et le lieu de passage (qui doit intervenir au plus tard trois mois après le dépôt du dossier de validation) ;
- indiquer les modalités d’évaluation (entretien oral et/ou mise en situation professionnelle, durée…).
Ces informations sont communiquées au candidat via la plateforme France VAE. Il reçoit également une convocation officielle qu’il devra apporter le jour J.
Etape 7 > Décision
Enfin, le certificateur informe le candidat de la décision ou non d’attribuer le diplôme visé, en lui communiquant les résultats de l’examen dans les quinze jours qui suivent le passage devant le jury. Cette décision peut prendre la forme soit :
- D’une validation totale (attribution du diplôme) ;
- D’une non validation (non attribution du diplôme) ;
- D’une validation partielle (attribution d’un ou plusieurs blocs de compétences).
Les résultats sont remis au candidat et à son architecte-accompagnateur de parcours via la plateforme France VAE, puis par transmission d’un courrier officiel.
Dans le cadre d’une validation totale, c’est également le rôle du certificateur de délivrer le diplôme, en remettant au candidat le document officiel, appelé parchemin.
Des difficultés rencontrées, faites le nous savoir : Formulaire à compléter
En tant qu'organisme certificateur, nous sommes responsables de l'évaluation et de la validation des compétences des candidats. Nous veillons à ce que le processus de validation soit conforme aux normes et réglementations en vigueur.
France VAE prend en charge les frais d'accompagnement, les frais administratifs et de jury, ainsi que les actions de formation complémentaire. Il n'y a pas de démarche administrative supplémentaire nécessaire pour obtenir ce financement.
►Frais de dossier et de jury : 500 € TTC
- Portail officiel de la VAE
- Documentation officielle sur la réforme de la VAE 2024
- Site du Ministère du Travail
- Financement de la VAE
- Dossier du Gref Bretagne Guide de la VAE