INB dans la presse

Un demi-siècle de formations

Au coeur du pôle course au large de Port-la-Forêt l'INB dispose d'un bâtiment dédié aux composites et à la maintenance pouvant accueillir des unités jusqu'à 60 pieds

VOILES ET VOILIERS - n°539, Janvier 2016 | Fort de l'omniprésence de ses anciens élèves dans tous les métiers de la plaisance, l'Institut nautique de Bretagne (INB) est un organisme de formation bien connu de la profession. Il fête ses 50 ans.

Au coeur du pôle course au large de Port-la-Forêt l'INB dispose d'un bâtiment dédié aux composites et à la maintenance pouvant accueillir des unités jusqu'à 60 pieds

Tout a commencé à Concarneau à l'automne 1965 avec la création par les Glénans de l'École des chefs de bases nautiques (ECB). Vingt ans plus tard, l'ECB deviendra l'INBG puis finalement l'INB, structure totalement autonome du prestigieux aîné. Avec 220 stagiaires et apprentis par an, dont un tiers va aussi sur le superbe plateau technique de Port-la-Forêt (2013) où les travaux pratiques s'appliquent à la remise à neuf de bateaux -, le site historique de Concarneau reste le principal. Ouvert en 2014 dans des locaux fournis par la Chambre de commerce et d'industrie Nice/Côte d'Azur, celui de Villefranche-sur-Mer accueille déjà soixante élèves.

Sur les trois établissements totalisant 4 000 mètres carrés d'ateliers, vingt-et-un permanents assurent la pédagogie et l'administration. Les enseignements techniques (mécanique, composite, électricité/électronique, soudure, maintenance générale) et commerciaux, et autres formations continues, sont renforcés par l'intervention de soixante professionnels du nautisme. L'encadrement de la navigation n'est pas oublié, l'INB disposant d'une flotte de quarante-deux unités allant de la planche à voile à l'habitable.

On ne naît pas des Glénans sans qu'il en reste quelque chose dans l'esprit maison.

Olivier Chapuis