NIce Matin était présent à l'inauguration de l'INB Côte d'Azur vendredi 23 janvier.
Cap sur les métiers du nautisme à la Darse
Au coeur du port historique, les « Anciennes Forges » accueillent depuis la rentrée 2014 l'INB Côte d'Azur. Cet institut de référence a été inauguré hier.
Restaurer une coque. Réparer un moteur. Le monter sur embarcation. Être capable de la commercialiser. Puis naviguer. Pas juste le long des côtes, mais au-delà, en haute mer. Jusqu'à 15 jours de navigation. Jusqu'en Croatie. Amarré au port de la Darse depuis la rentrée 2014, l'INB Côte d'Azur propose à son équipage une sorte de traversée au long cours à travers toute la filière des métiers du nautisme. Certificat d'agent de maintenance nautique, CAP réparation, Bac pro maintenance nautique, diplôme de Technico-commerciales de l'industrie et des services nautiques (Bac +2), Licence professionnelle de cadre commercial nautisme : autant de formations en alternance proposées par l'INB Côte d'Azur dès sa première année d'existence.
Depuis la rentrée, les jeunes alternent leurs formations entre Villefranche et leurs entreprises. Cette nou-velle opportunité a été rendue possible grâce à la Région qui a apporté 180000 euros pour l'achat de matériels. (Photos L.P.)
« Dans la vraie vie »
L'alternance est au coeur de ce projet, né d'un partenariat entre la Chambre de commerce et d'industrie Nice Côte d'Azur (CCI NCA) et l'Institut Nautique de Bretagne (INB). « L'INB est le premier centre français de formation dans les métiers du nautisme, pose José De Ville, directeur de l'INB Côte d'Azur. Il était depuis plusieurs années à la recherche d'une implantation azuréenne afin de répondre aux sollicitations. Et la CCI avait à coeur de développer la filière nautique en proposant une offre de formation en alternance jusqu'alors absente du département. »
La CCI, gestionnaire du port de la Darse (propriété du Département), a donc mis ses moyens logistiques, administratifs et éco-nomiques au service de l'expertise de l'INB. «Dans les Alpes-Maritimes, le nautisme représente 33 ports, 1000 entreprises, 35000 emplois, un chiffre d'affaires de 800 millions d'euros, a livré le président de la CCI Bernard Kleynhoff, hier lors de l'inauguration. La CCI et son Institut de formation automobile (IFA) souhaitaient relocaliser sa formation "nautisme" dans un lieu plus approprié »
Peut-on imaginer meilleur ancrage? Les douze élèves du CAP déjà existant à l'IFA, ainsi que les vingt-deux élèves des classes ouvertes avec l'INB Côte d'Azur, évoluent désormais au coeur du chantier naval animant le bassin du Radoub et ses alentours, dans le bâtiment des « Anciennes Forges » flambant neuf. Plus de 900 m2 de locaux adaptés, auxquels s'ajoutent 400 m2 de chantier extérieur, des ateliers en intérieur et plusieurs salles de cours. Sans oublier du matériel de premier choix - Nos jeunes sont dans la vraie vie, insiste le "capitaine du navire" José De Ville. Ce qu'ils font est destiné à être remis à un client. Ce n'est pas un truc qu'on bidouille et qu'on jette. Le tout encadré par de véritables professionnels du nautisme, comme le responsable de formation François Scheek. De quoi garder le rythme du monde de l'entreprise, que les apprentis côtoient au moins 15 jours par mois. Demandeuses de ces compétences, pas moins de trente-deux entreprises nautiques du littoral accueillent les trente-quatre élèves de la première promotion. « À terme, nous devrions former 125 élèves par an », projette José De Ville. L'INB Côte d'Azur aura alors trouvé sa vitesse de croisière.
LUDOVIC PALAZON
Ce qu'ils en pensent
« Conditions de travail meilleures » - Ali, élève en CAP
J'ai fait des stages en mécanique deux-roues, transports routiers, carrosserie... Et c'est le nautisme que j'ai préféré. Il y a des conditions de travail meilleures. Et la formation est encore mieux que ce à quoi je m'attendais.
« Lier la mer et la mécanique » - Rémi, élève en CAP
J'aime la mécanique depuis que je suis tout petit, et on a toujours fait du bateau en famille. Ces métiers me permettraient de lier la mer et la mécanique. Et l'alternance me convient, j'aime bien être en entreprise, avec le patron.
« Etre en entrepriseme plaît » - Donovan, élève en CAP
J'ai toujours rêvé d'être marin. J'ai donc cherché une formation dans ce secteur. Et maintenant, je ne sais pas si je préfère la mer ou la mécanique ! Et être en entreprise me plaît, c'est comme s'il n'y avait qu'un élève et plusieurs professeurs.
« Besoin d'un personnel plus qualifié » - Elena et Xavier, Schipmate Office
Cela répond à notre besoin d'un personnel plus qualifié. Ils travaillent sur des moteurs de marine modernes, et pas sur des vieux moteurs automobiles! C'est peut-être un dynamisme en plus pour le port et le chantier naval.